Au commencement, un constat partagé
Une situation de rupture : perturbations irréversibles des équilibres climatologiques et démographiques, épuisement des ressources aussi bien naturelles que sociales et psychiques, clivage d’une organisation sociale qui creuse toujours plus les inégalités, financiarisation meurtrière de l’économie, dégradation des relations entre les humains et le vivant… Cette déflagration touche chacun de nous au plus vif de son énergie vitale, interroge notre adhésion à des modèles de changement qui semblent aujourd’hui grippés… Pourtant, partout dans le monde, en Europe, ici en France, de très nombreuses initiatives martèlent qu’un autre monde est possible. Sobriété heureuse, pair à pair, coopérations, micro-alternatives qui toutes interrogent le sens, le collectif, les pratiques de concevoir et vivre ensemble.
Agir
Après dix-huit mois de préfiguration, d’échanges et de rencontres, de questionnements et de recherches, nous avons choisis de nous constituer en Tiers Lieu ( selon un manifeste des Tiers lieux auquel nous souscrivons activement ).
Ainsi, depuis trois ans, La Maison forte construit une Fabrique coopérative des Transitions, un Tiers lieu en milieu rural. Une fabrique de liens tout simplement. C’est un espace d’expérimentation qui invente un écosystème de projets et d’initiatives à haute valeur sociale et culturelle.
En bref, La Maison forte se propose de :
Développer une ressource commune, « un Commun » (une recherche-action),
Proposer un dispositif d’animation locale pour accroître la qualité de vie ; motiver l’économie de proximité ; dynamiser le lien social ; valoriser l’existant et développer les richesses du territoire ; soutenir et favoriser l’initiative de la coopération citoyenne.
Développer un réseau de lieux d’accueil et de convivialité support au développement de ses objectifs.
Fabrique de territoire ( Agence Nationale de la Cohésion Territoriale)
Slow tourisme ( Ademe)
Coordinateur réseau ESS ( Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois)